Après les obsèques
Deuil, souvenir et transmission
Après la cérémonie funéraire vient le temps du deuil et une phase de transition et de réorganisation pour la famille et les proches du défunt.
Sur le plan émotionnel, les proches sont susceptibles de faire face au deuil et à l’adaptation à une vie sans la présence physique de la personne disparue. Les rencontres familiales, les discussions sur l’héritage et la façon de perpétuer le souvenir du défunt font également partie de cette période.
Faire face au deuil
L’étape du deuil est un processus nécessaire suite au décès de quelqu’un. Découvrez notre sélection d’associations et de livres pour vous aider à traverser cette épreuve du mieux possible.
Gérer la succession
Le processus de la succession vise à assurer la bonne transition des biens du défunt, tout en prenant en compte l’aspect émotionnel de la situation pour les proches en deuil. Pour en apprendre davantage, consultez notre page dédiée.
Entretenir une sépulture
Outre l’aspect pratique (nettoyage, remise en état, etc.), l’entretien d’une sépulture est une manière de témoigner affection et respect au défunt et de perpétuer son souvenir en offrant un lieu de mémoire digne et préservé.
Personnaliser le souvenir
Une fois les obsèques passées, ou parfois même longtemps après, vous ressentirez peut-être le besoin de continuer de célébrer la mémoire de votre proche disparu. Voici quelques idées pour prolonger et personnaliser le souvenir.