Comment rédiger un avis de décès ?

07/09/2023

L’avis de décès annonce le décès d’une personne et précise les détails pratiques des funérailles. Il est diffusé dans les journaux régionaux ou nationaux et/ou publié en ligne.

La publication d’un avis de décès n’a rien d’obligatoire mais reste l’une des premières formalités réalisée par les familles.

Pour sa rédaction, il est d’usage de respecter une structure traditionnelle, gage de clarté. Ainsi, voici le découpage habituel à suivre :

Présentation des proches qui annoncent le décès

L’époux/se, les enfants, les gendres et belles-filles, les petits-enfants sont cités dans cet ordre, puis les parents et enfin les frères et sœurs. Amis et collègues peuvent aussi être mentionnés.

Annonce du décès

Traditionnellement, le décès est annoncé par une formule du type « ont la douleur/la tristesse de vous annoncer le décès ».

Le défunt

Les prénoms et nom du défunt apparaissent ensuite, suivis de l’âge ou la date de naissance et le jour du décès. Les circonstances du décès peuvent être précisées, ainsi que les éventuels titres et décorations, éléments marquants de la sa vie publique.

Le déroulement des obsèques

Par la suite, l’acte de décès donne des précisions sur la date, l’heure et le lieu de la cérémonie civile ou religieuse et les éventuels souhaits de la famille concernant les fleurs, les couronnes, les plaques, les dons à une association, l’intimité de la cérémonie.

La personnalisation

L’avis de décès peut être personnalisé avec un visuel (photo du défunt, symbole religieux ou autre).

Les remerciements

Une formule couramment utilisée peut clore l’avis de décès « Cet avis tient lieu de faire-part ». Il est également possible de terminer l’avis de décès par des remerciements anticipés ou alors les remerciements pourront faire l’objet d’un avis ultérieur.

Le conseiller funéraire vous conseillera et vous guidera dans cette démarche.