Après la crémation, les cendres sont recueillies dans une urne cinéraire munie d’une plaque indiquant l’identité du défunt. quelles possibilités légales s’offrent à nous pour le devenir de ces cendres ?
Inhumation
L’urne peut être inhumée dans une sépulture, déposée dans une case de columbarium ou scellée sur un monument funéraire d’un cimetière.
Dispersion dans le jardin du souvenir
Les cendres du défunt peuvent être dispersées dans un espace aménagé à cet effet dans le cimetière généralement appelé « jardin du souvenir ».
Dans ces 2 cas, il faudra obtenir l’autorisation du maire de la commune où est situé le cimetière.
Dispersion des cendres en pleine nature
Il est possible de disperser les cendres en pleine nature, sauf sur les voies publiques. pour une dispersion en pleine nature, il faudra faire une déclaration à la mairie de la commune du lieu de naissance du défunt.
Depuis 2008, il est interdit de conserver les cendres d’un défunt à domicile
Les cendres du défunt bénéficient de la même considération légale que le corps d’un défunt. cela signifie que l’intégrité du défunt doit être protégée. il est donc interdit de séparer les cendres d’un défunt.
C’est en vue de protéger cette intégrité, que la loi de 2008 ne permet plus de conserver les urnes funéraires à domicile.