Rendre un hommage représentatif de la personnalité du défunt aide la famille et les proches dans les premières étapes du deuil.
Or il n’est pas rare que les personnes ignorent jusqu’où il est possible de personnaliser une cérémonie funéraire.
Le lieu
Trouver un lieu en fonction du mode de vie et des goûts du défunt peut avoir du sens. Une place publique, une salle de concert, en pleine nature, chez soi, les choix sont multiples pour trouver un espace où rendre hommage au défunt. Une autorisation du préfet, du maire, du propriétaire ou du responsable des lieux sera nécessaire.
L’animation
Le rôle de maître de cérémonie peut être confié à un professionnel, à un proche, à un membre de la famille ou à un ami. Il sera un soutien dans le choix des textes, des chants ou des musiques. Il est possible de faire appel à des chanteurs, des musiciens qui feront résonner les souvenirs.
La décoration
La personnalisation de la cérémonie passe également par l’atmosphère du lieu. Il est tout à fait possible de décorer l’espace, d’apporter des objets personnels chers au défunt, de disposer des photos du défunt.
Un geste d’hommage
Il est de coutume de déposer des roses ou des pétales de fleurs sur le cercueil du défunt comme gestes d’adieux. Ceux-ci peuvent prendre des formes diverses : déposer des objets en clin d’œil au défunt, coller des post-il avec des messages de la famille et des proches, réaliser un mandala de fleurs, organiser un lâcher de papillons, écrire sur le cercueil, distribuer des graines…
Et la loi ?
L’inhumation ou la crémation doit avoir lieu 6 jours au plus tard après le décès. Quant à la cérémonie, les volontés du défunt peuvent être respectées tant qu’il n’y a pas de trouble à l’ordre public et que les autorisations nécessaires ont été accordées. Ce qui laisse tout de même un éventail assez large de possibilités pour personnaliser cet ultime hommage.