Une prestation obligatoire
Quel que soit le mode d’obsèques choisi (inhumation ou crémation), le cercueil fait partie des prestations obligatoires proposées par les entreprises de pompes funèbres.
Une réglementation précise
La réglementation impose certaines normes concernant les cercueils afin d’une part de sécuriser les techniques de travail des acteurs du funéraire et d’autre part de limiter l’impact sur l’environnement.
Ainsi, le cercueil doit disposer des éléments suivants :
- une cuvette étanche et biodégradable,
- 4 poignées,
- une plaque gravée indiquant l’année de décès et, s’ils sont connus, l’année de naissance, le prénom, le nom de famille et, s’il y a lieu, le nom d’usage du défunt.
Le cercueil doit garantir des caractéristiques « de résistance, d’étanchéité, de biodégradabilité lorsqu’il est destiné à l’inhumation ou de combustibilité lorsqu’il est destiné à la crémation ». Ainsi, il est possible d’utiliser n’importe quel matériau tant que les caractéristiques citées ci-dessus sont respectées scrupuleusement. L’épaisseur du cercueil qui était auparavant réglementée ne l’est plus.
Un organisme accrédité délivre une attestation de conformité aux cercueils commercialisés en France qui respectent les caractéristiques mentionnées plus haut.