Les soins apportés au corps du défunt permettent aux proches de prendre le temps de se séparer de leur défunt, en conservant le souvenir d’un proche à l’aspect apaisé et apaisant.
La toilette mortuaire
Elle consiste à laver le corps, maintenir la bouche et les yeux fermés, coiffer et habiller le défunt avec les vêtements choisis par ses proches. Elle peut être effectuée par le personnel des structures hospitalières, des établissements de soins ou des opérateurs funéraires
Les soins de conservation
Les soins de thanatopraxie ou soins de conservation sont des opérations funéraires réalisées sur le corps d’un défunt qui complètent la toilette mortuaire. Le but est de retarder le processus de décomposition et la dégradation du corps.
Ces soins de conservation sont exécutés par un thanatopracteur diplômé.
Les soins consistent à remplacer le sang du défunt par un liquide conservateur et antiseptique. L’aspect externe du corps est préservé.
Une déclaration préalable auprès du maire de la commune du lieu où sont réalisés les soins est nécessaire pour pouvoir réaliser les soins de conservation.
Quelle obligation pour la famille ?
La toilette et les soins de conservations sont des prestations payantes qui ne sont pas obligatoires. Les soins de conservations peuvent cependant être exigés dans le cas d’un transport international, selon la législation du pays de destination.
Il existe des alternatives aux soins de conservation : cellule réfrigérée, table réfrigérée, carboglace.
Les entreprises de pompes funèbres ont l’obligation de fournir une information aux familles sur les soins de conservation.