Peut-on garder le corps du défunt à son domicile ?

25/01/2024

Bien que cette pratique soit devenue plus rare de nos jours, il est tout à fait envisageable de choisir le domicile du défunt ou d’un proche pour garder le corps du défunt en attendant les obsèques. Deux cas de figures peuvent se présenter : le dépôt du corps à domicile avant mise en bière, et le dépôt du corps à domicile après mise en bière.

Le dépôt du corps à domicile avant mise en bière

Cela signifie que le cops du défunt repose à visage découvert, sans être dans un cercueil fermé. Si le décès est survenu au domicile, nous parlons alors du maintien à domicile. Si le décès ne s’est pas produit au domicile, le transport du corps avant mise en bière vers le domicile doit être effectué par un professionnel dans les 48 heures suivant le décès, à la demande de la personne responsable de l’organisation des funérailles.

Il convient de noter que si une autopsie est requise, le corps sera transféré vers un institut médico-légal et ne pourra donc pas être ramené au domicile.

Les soins de conservation

Les soins de conservation ne sont pas obligatoires, mais ils sont recommandés pour les familles souhaitant conserver leur proche à domicile. Ces soins peuvent être effectués au domicile du défunt uniquement si le décès a eu lieu au domicile et si celui-ci répond aux exigences minimales de configuration de la pièce où les soins sont pratiqués. Ces soins sont strictement encadrés, et plusieurs règles doivent être respectées.

La table réfrigérée

L’utilisation d’une table réfrigérante peut également être conseillée pour ralentir le processus de décomposition du corps.

Le dépôt du corps à domicile après mise en bière

Cela signifie que le corps du défunt se trouve dans un cercueil fermé. Nous parlons alors de dépôt temporaire qui doit faire l’objet d’une autorisation du Maire.

Quelques conseils pratiques

Afin d’assurer un séjour optimal du défunt à domicile, il est préférable de suivre quelques recommandations :

  • Éviter de créer des courants d’air dans la pièce et de ne pas ouvrir les fenêtres.
  • Abaisser au maximum la température ambiante.
  • Allumer des bougies pour réduire le taux d’oxygène dans la pièce.
  • Fermer les rideaux et maintenir la pièce dans l’obscurité.

Inhumation/Crémation

L’inhumation ou la crémation doit être réalisée dans un délais de 6 jours à compter du décès hors dimanche et jours fériés.