Avant son inhumation ou sa crémation, le corps d’un défunt est « mis en bière », il est déposé dans un cercueil par des agents funéraires. D’où vient cette expression ? Comment se déroule cette étape ?
Etymologie de l’expression « mise en bière »
Au 8ème siècle, les Francs utilisaient « une béra », civière sur laquelle on transportait les blessés ou les défunts. Au fil des siècles, le terme est resté : lorsqu’on a commencé à placer les défunts dans un cercueil, « béra » est devenu « bière ». Le corps du défunt était donc « mis en bière ».
Une étape obligatoire
Aujourd’hui, en France, lors d’un décès, la mise en bière est une étape obligatoire pour l’inhumation comme pour la crémation.
Comment se déroule la mise en bière ?
La mise en bière est une étape importante réalisée par les professionnels de pompes funèbres. Elle peut se dérouler à la chambre funéraire, à la chambre mortuaire, à domicile, à l’hôpital, à la maison de retraite.
Après le recueillement des familles, les agents des pompes funèbres sont chargés de fermer le cercueil, s’en suit la levée du corps qui correspond au transport du cercueil avant inhumation ou crémation.