Qu’est ce que l’humusation ?

22/12/2023

Rappelons que l’inhumation et la crémation sont les seules pratiques funéraires autorisées aujourd’hui en France.

Cependant à l’ère de l’urgence écologique, il est légitime de se questionner sur le devenir des dépouilles et d’envisager des approches funéraires respectueuses de l’environnement. C’est dans ce contexte que l’humusation émerge comme une méthode visant à rendre les obsèques 100 % écologique. Mais en quoi consiste exactement ce procédé ?

L’humusation transforme le corps du défunt en compost à l’aide de micro-organismes, reproduisant ainsi le processus naturel. Le corps est enveloppé dans un linceul biodégradable et est placé sur des copeaux de bois humidifiés, puis recouvert par ces mêmes copeaux. Après environ 3 mois, le corps se décompose naturellement. Les os et dents sont, quand à eux, transformés en particules fines puis ré enterrés. Au bout de 9 mois, le processus est complet et le corps s’est transformé en environ 1,5m3 d’humus fertile.

Si l’humusation offre une alternative respectueuse de l’environnement pour ceux qui cherchent des funérailles plus durables, cette technique reste néanmoins interdite en France.