Testament et contrat obsèques, quelles différences ?

07/09/2023

Quelles sont les possibilités pour exprimer ses dernières volontés et s’assurer qu’elles seront bien respectées ? Le testament s’intéresse à la répartition du patrimoine du défunt, tandis que le contrat obsèques se concentre sur l’organisation et le financement des obsèques.

Le testament

C’est un acte juridique qui permet d’enregistrer les volontés du testateur sur la répartition de son patrimoine après son décès. Sans testament, les biens du défunt sont distribués selon les règles légales en vigueur.

Afin de rédiger un testament, il suffit d’être sain d’esprit, d’avoir la capacité juridique de disposer de ses biens et d’être âgé de plus de 16 ans. Les héritiers réservataires (enfants, conjoint) ne peuvent pas être déshérités. La part restante « quotité disponible » peut être léguée à d’autres personnes.

Il existe différents types de testament : olographe, authentique, mystique, etc. En fonction de votre choix, vous ferez ou non appel à un notaire.

Le contrat obsèques

Rien n’oblige à contractualiser ses volontés. Cependant, si la loi oblige les héritiers à respecter les volontés du défunt, il n’est jamais certain qu’elles le soient toutes ni que les héritiers pourront les financer.

En fonction du type de contrat obsèques, l’assuré pourra enregistrer précisément ses volontés afin que les obsèques se passent comme il le souhaite et permettre à ses proches de disposer d’un capital pour couvrir les frais d’obsèques.

Il existe différents types de contrats : en capital, en prestations standardisées, en prestations personnalisées.